Non non, promis j'vous parlerai pas de mathé¡tiques, mais juste quelques notions concernant le r駬age des trains roulant.
(sources : internet)
Le carrossage
Le carrossage est l'inclinaison de la roue par rapport à ¬a perpendiculaire à ¬a route.
Le carrossage est
positif lorsque le haut de la roue est incliné ¶ers l'ext鲩eur par rapport au centre du v騩cule.
Le carrossage est
n駡tif lorsque le haut de la roue est incliné ¶ers l'int鲩eur.
L'angle de carrossage
dé°¥nd du v騩cule et est ajusté ¡fin de garder les pneus du c?ext鲩eur à °lat sur le sol lors d'un virage.
Un carrossage
positif n'est pas employé ³ur circuit. Il sert essentiellement aux v騩cules dits utilitaire qui sont sujets à °orter une charge importante.
Avec le carrossage
n駡tif, lorsque la voiture est en virage quasiment 100% de la surface du pneu exterieur est en contact avec la piste. Donc une meilleure motricité®
Globalement, plus on a de carrossage
n駡tif sur un train, plus le train aura d'accroche lat鲡le, mais plus il d飲ochera brutalement.
La chasse
La chasse repré³¥nte l'inclinaison vers l'avant ou vers l'arriè²¥ de l'axe de pivotement. Elle est calculé¥ à °artir du haut du pneu lorsque vous regardez de c? L'axe consiste en une ligne imaginaire qui passe entre les fus饳 sup鲩eures et inf鲩eures de l'essieu. Cette ligne s'é´¥nd ensuite à ´ravers les joints sph鲩ques sup鲩eur et inf鲩eur des v騩cules munis d'un bras de suspension à ¬'avant, et à ´ravers le joint sph鲩que inf鲩eur et jusqu'au centre du support de jambe de force des voitures munies d'une entretoise.
Le terme de chasse ne s'applique qu'au train avant.
La chasse de la roue est consid鲩e
positive si l'angle est du c?arri貥 du v騩cule.
Lorsque l'angle s'incline trop vers l'avant du v騩cule, la chasse est
n駡tive.
La chasse a un effet sur la direction de votre v騩cule à ¢asse vitesse, sur sa stabilité haute vitesse (stabilisation de la direction) et sur sa fa篮 de se comporter en ligne droite (sensation d'aller tout droit).
Une chasse trop petite aura pour consé±µence de faire ? vaciller ? votre v騩cule et une sensation d'instabilité haute vitesse.
Une chasse trop grande provoquera une direction qui semble rigide, des sensations exag鲩es de la route et du dandinement.
D'une mani貥 plus g鮩ral, plus l'angle de chasse sera important :
- plus la stabilité ¥n ligne droite sera bonne.
- plus le retour au neutre se fera facilement.
- plus la directivité ¥n sortie de virage sera importante.
- plus la directivité ¥n entré¥ de virage sera faible.
Le pincement et l'ouverture
Le pincement et l'ouverture repré³¥ntent la distance entre le devant et le derriè²¥ des pneus. De fa篮 g鮩rale, les pneus sont ré§¬é³ afin d'ê´²e parall謥s.
Si le devant des pneus est rapproché¬ on parle de pincement.
Si le derriè²¥ des pneus est rapproché¬ on parle d'ouverture.
Le r駬age du pincement et de l'ouverture a un effet sur la tenue de route du v騩cule en virage.
Effet du pincement à ¬'avant : Avec ce r駬age la voiture aura tendance à oins tourner car l'angle d'attaque de la roue int鲩eur dans le virage est r餵it. En revanche, le pincement va aider l'auto à ³ortir du virage, une fois en appui sur la roue ext鲩eur.
Effet de l'ouverture à ¬'avant : Dans ce cas, la voiture aura tendance à ²apidement perdre son cap,cela depend des voitures, mais sera plus directive du fait d'un angle de braquage plus important. Ce r駬ages est bon pour les entr饳 de virages.
Effet du pincement à ¬'arriè²¥ : En g鮩ral cela stabilise la voiture, cet angle sur des voitures de compé´©tion peut se r駬er coté ²oue (outboard) ou coté £ellule (inboard).
Out Board (coté ²oue) : Il privil駩e la directivité ´out en gardant un minimum de stabilité ²allongé ¨inté²¥ssant pour les 4x2 pour de fortes accroches).
In Board (coté £ellule) : Il privil駩e la stabilité ¥t la motricité ¤e plus l'inboard a tendance à ¤iminuer l'empattement.
Effet de l'ouverture à ¬'arriè²¥ : Que ce soit avec n'importe quel voiture et sur n'importe quel circuit l'ouverture n'est jamais à µtiliser.
D'une maniè²¥ g鮩rale, le pincement cré¥ un sous-virage dans la courbe et l'ouverture cré¥ un survirage dans la courbe et donne l'impression que le v騩cule s'aventure trop brusquement dans celle-ci.