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 Sujet du message : Notions de géométrie.
Message Publié : 28 Juil 2005, 14:47 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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Non non, promis j'vous parlerai pas de math魡tiques, mais juste quelques notions concernant le r駬age des trains roulant. :wink:

(sources : internet)

Le carrossage

Le carrossage est l'inclinaison de la roue par rapport à ¬a perpendiculaire à ¬a route.

Le carrossage est positif lorsque le haut de la roue est inclin頶ers l'ext鲩eur par rapport au centre du v騩cule.

Le carrossage est n駡tif lorsque le haut de la roue est inclin頶ers l'int鲩eur.

Image

L'angle de carrossage d鰥nd du v騩cule et est ajust頡fin de garder les pneus du c?ext鲩eur ࠰lat sur le sol lors d'un virage.

Un carrossage positif n'est pas employ頳ur circuit. Il sert essentiellement aux v騩cules dits utilitaire qui sont sujets ࠰orter une charge importante.
Avec le carrossage n駡tif, lorsque la voiture est en virage quasiment 100% de la surface du pneu exterieur est en contact avec la piste. Donc une meilleure motricité®￾

Globalement, plus on a de carrossage n駡tif sur un train, plus le train aura d'accroche lat鲡le, mais plus il d飲ochera brutalement.

La chasse

La chasse repr鳥nte l'inclinaison vers l'avant ou vers l'arri貥 de l'axe de pivotement. Elle est calcul饠࠰artir du haut du pneu lorsque vous regardez de c? L'axe consiste en une ligne imaginaire qui passe entre les fus饳 sup鲩eures et inf鲩eures de l'essieu. Cette ligne s'鴥nd ensuite ࠴ravers les joints sph鲩ques sup鲩eur et inf鲩eur des v騩cules munis d'un bras de suspension ࠬ'avant, et ࠴ravers le joint sph鲩que inf鲩eur et jusqu'au centre du support de jambe de force des voitures munies d'une entretoise.

Le terme de chasse ne s'applique qu'au train avant.

La chasse de la roue est consid鲩e positive si l'angle est du c?arri貥 du v騩cule.

Lorsque l'angle s'incline trop vers l'avant du v騩cule, la chasse est n駡tive.

La chasse a un effet sur la direction de votre v騩cule ࠢasse vitesse, sur sa stabilit頠 haute vitesse (stabilisation de la direction) et sur sa fa篮 de se comporter en ligne droite (sensation d'aller tout droit).

Une chasse trop petite aura pour cons鱵ence de faire ? vaciller ? votre v騩cule et une sensation d'instabilit頠 haute vitesse.
Une chasse trop grande provoquera une direction qui semble rigide, des sensations exag鲩es de la route et du dandinement.

D'une mani貥 plus g鮩ral, plus l'angle de chasse sera important :

- plus la stabilité ¥n ligne droite sera bonne.
- plus le retour au neutre se fera facilement.
- plus la directivité ¥n sortie de virage sera importante.
- plus la directivit頥n entr饠de virage sera faible.

Le pincement et l'ouverture

Le pincement et l'ouverture repr鳥ntent la distance entre le devant et le derri貥 des pneus. De fa篮 g鮩rale, les pneus sont r駬鳠afin d'괲e parall謥s.

Si le devant des pneus est rapproch鬠on parle de pincement.

Si le derri貥 des pneus est rapproch鬠on parle d'ouverture.

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Le r駬age du pincement et de l'ouverture a un effet sur la tenue de route du v騩cule en virage.

Effet du pincement ࠬ'avant : Avec ce r駬age la voiture aura tendance ࠭oins tourner car l'angle d'attaque de la roue int鲩eur dans le virage est r餵it. En revanche, le pincement va aider l'auto ࠳ortir du virage, une fois en appui sur la roue ext鲩eur.

Effet de l'ouverture ࠬ'avant : Dans ce cas, la voiture aura tendance ࠲apidement perdre son cap,cela depend des voitures, mais sera plus directive du fait d'un angle de braquage plus important. Ce r駬ages est bon pour les entr饳 de virages.

Effet du pincement ࠬ'arri貥 : En g鮩ral cela stabilise la voiture, cet angle sur des voitures de comp鴩tion peut se r駬er cot頲oue (outboard) ou cot頣ellule (inboard).

Out Board (cot頲oue) : Il privil駩e la directivit頴out en gardant un minimum de stabilit頲allong頨int鲥ssant pour les 4x2 pour de fortes accroches).

In Board (cot頣ellule) : Il privil駩e la stabilit頥t la motricit頤e plus l'inboard a tendance ࠤiminuer l'empattement.

Effet de l'ouverture à ¬'arriè²¥ : Que ce soit avec n'importe quel voiture et sur n'importe quel circuit l'ouverture n'est jamais à µtiliser.

D'une mani貥 g鮩rale, le pincement cr饠un sous-virage dans la courbe et l'ouverture cr饠un survirage dans la courbe et donne l'impression que le v騩cule s'aventure trop brusquement dans celle-ci.


Dernière édition par Tuscani le 29 Août 2008, 09:20, édité 2 fois.


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Message Publié : 28 Juil 2005, 14:51 
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Localisation : Bordeaux
intéressant ce topic :wink:



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Message Publié : 28 Juil 2005, 14:54 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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lude22vti a écrit :
intéressant ce topic :wink:


... ça permet au moins d'employer tous les mêmes termes et définitions ...



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Message Publié : 13 Juin 2006, 20:34 
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Inscription : 17 Fév 2005, 22:36
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Localisation : 54 au frontièreS
j'aimerai rajouté que le poid sur les roues est aussi très important, près de chez moi un préparateur SUB et Mitshu (pour ne pas les citer) a investi dans une balances spécifice qui pèse individuellement chaque roue et d'apres ces valeur reglè la géométrie et tutti quanti!

prochainement mon pote DUN doit Y passer si j'ai la possibilité je vous ferai un reportage photo et commentaire d'un novice que je suis ! :wink:



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Message Publié : 13 Juin 2006, 22:10 
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Inscription : 07 Fév 2005, 23:36
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Localisation : Région Lyonnaise
... quel rapport enrte le poids de chaque train roulant et le réglage de la géo ?

Help ! :D



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Message Publié : 08 Sep 2006, 20:24 
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Inscription : 05 Sep 2006, 21:43
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Localisation : LYON
Eh bah en fonction du poid de chaque train roulant, tu peux ainsi remettre + ou - de carossage...

PLus il y a de poid, plus le pneus se déformera...



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Un seul but : rouler sur de la BMW et Ludo …

Sur Danylabuche, c'est fait ! :)
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